La Jassette du Cap del Mas

Berger Picard - Shiba Inu - Alpaga

Le Shiba Inu

Son look


Le Shiba est un chien de petite taille, bien proportionné, dont l'ossature et les muscles sont bien développés.
Constitution solide. Vif dans ses allures dégagées et belles. Relativement petits, ses yeux sont triangulaires et de couleur brun foncé, très expressifs. Ses oreilles relativement petites et triangulaires sont légèrement inclinées vers l'avant et bien dressées.
Attachée haut, la queue est épaisse, et portée fermement enroulée ou recourbée en faucille ; l'extrémité atteint presque le jarret quand on étend la queue vers le bas. Le poil de couverture est dur et droit ; le sous-poil est doux et dense. Sur la queue, le poil est légèrement plus long et dressé.  
Cette race possède plusieurs couleurs : Rouge, noir et feu, sésame, sésame noir, sésame rouge.   « Définition de la couleur sésame » : - Sésame : Mélange à égalité de poils blancs et noirs. - Sésame noir : Plus de poils noirs que de blancs. - Sésame rouge : Fond de la robe rouge, mélangé avec du poil noir.   /!/ Toutes les couleurs citées ci-dessus doivent présenter de l' « Urajiro » c'est-à-dire un poil blanchâtre sur les faces latérales du museau et sur les joues, sous la mâchoire, sur la gorge, le poitrail et le ventre, à la face inférieure de la queue et à la face interne des membres.  
TAILLE : mâles 40 cm et femelles 37 cm.


Son histoire


Le Shiba est une race japonaise autochtone depuis les temps les plus anciens. A l'origine, le mot « Shiba » indique quelque chose de petit, un « petit chien ».
Son habitat naturel était la région montagneuse face à la mer du Japon, où il était utilisé à la chasse au petit gibier et aux oiseaux. Selon les endroits d'où ils provenaient, il y avait de petites différences entre les sujets de cette race.
Du fait que pendant la période allant de 1898 à 1912 des chiens comme les Setters anglais et les Pointers furent importés au Japon, on se mit à chasser pour le plaisir dans le pays et les Shiba et ces chiens anglais furent fréquemment croisés ; de ce fait le Shiba de pure race devint rare, si bien qu'entre 1912 et 1926, même dans son habitat, la race se réduisit à l'extrême.
Vers 1928, des chasseurs et des lettrés, préoccupés par le maintien du Shiba de pure race, commencèrent sérieusement à sauvegarder les quelques lignées pures et, en 1934, un standard unifié de la race fut établi.
En 1937, le Shiba fut déclaré « monument naturel », à la suite de quoi la race fut élevée et améliorée pour devenir la magnifique race que nous connaissons aujourd'hui.


Son éducation


Il est fidèle, très attentif et très éveillé.Il adore les enfants, et cohabite facilement avec d'autres animaux,il sait cependant se faire respecter.Il doit être socialisé avec soins,mais vu son côté joueur ,cabotin et très gourmand il s'éduque relativement facilement.Une méthode douce d'éducation lui convient parfaitement,un brin têtu,parfois,il comprend quand il le veut très très vite,c'est un chien très intelligent que l'on doit respecter dans son éducation(comme tous les chiens bien sûr!!)

Ce qui lui est reproché le plus souvent c'est une défaillance parfois au rappel, et c'est vrai mais cela s'apprend aussi, et c'est surtout durant la période d"adolescence(:7,8 mois) qu'il faudra être vigilant.

On dit que le shiba est un tiers chien,un tiers chat, et un tiers singe:je confirme.

Chien par son côté fidèle et proche de sa famille qu'il vénère,chat car il peut être indépendant,il adore le confort d'un bon coussin et se fait oublier dans la maison,singe par son côté clown et pitre !!!