La Jassette du Cap del Mas

Berger Picard - Shiba Inu - Alpaga

bellisa4Son look :

Chien de taille moyenne (60 à 65 cm), la musculature du Berger de picardie est très développée mais sans lourdeur. Ses couleurs de robe vont du fauve pur au gris-noir, en passant par de nombreuses teintes variées sauf complètement blanc, noir ou pie. Il ne possède pas d'ergot, son fouet est fort, ses yeux foncés sont joyeux, sa truffe est noire. Son poil est sec et demi long, facile à entretenir. C'est un chien rustique, sportif, spontané et agréable. Le Berger de picardie est très attaché à ses maîtres et
très protecteur pour les enfants. Il est de plus, excellent gardien.


Son histoire :

Il est admis, comme pour la plupart des races de bergers actuels, que le berger picard aurait pour ancêtres les chiens celtes implantés au cours de la seconde invasion, vers le IVème siècle avant J.C.

 

                                                   


Son éducation :


C'est un chient très proche de sa famille et de son maître avec lequel il est fusionnel. Il est vif, ardent parfois mais sait être calme à la maison. Il lui faut cependant pouvoir se défouler à l'extérieur , c'est un vrai besoin qu'il a gardé (pour ce qui ne travaille plus sur troupeaux) de sa nature bergère. Il est très polyvalent et sait s'adapter.C'est un chien très protecteur et gardien,  de nature donc il faut vraiment bien le socialiser dès son jeune âge en prenant le relai du travail  de socialisation commençait chez l'éleveur.

Ce n'est pas un chien de santé fragile, il est rustique mais il est sensible et ne supporte pas l'injustice, et la violence.Il faut le prendre par la douceur mais rester tout de même rigoureux ,car il aura vite fait de trouver votre faille et s'y engouffrera,pour vous mener par le bout du nez!!!

Il faut également veiller tant qu'il est jeune (jusqu'à ses un an)à ménager ses articulations,car il fait parti des chiens à croissance lente, et donc ne doit pas faire d'efforts intensifs(longues balades,escaliers,jeux violents etc…)avant d'avoir fini sa croissance, et ça on ne le redira jamais assez!!!!!!

Il peut se montrer parfois un tantinet têtu,mais c'est un chien au grand coeur,certes qui n'est pas une race pour tout le monde, car il faut de la patience et beaucoup d'amour pour son éducation, respecter ses besoins,mais comme je le dis souvent un picard ça se mérite, mais quand le courant passe c'est un chien extraordinaire

S'il doit cohabiter avec d'autres animaux c'est bien de l'habituer très tôt.